Backlinks : DoFollow ou NoFollow? Comment les reconnaitres?

chaine et ancreVous venez de voir que le blog est passé en DoFollow. Mais c’est quoi cette bête là?

Au début tous les liens étaient en DoFollow donc la question ne se posait pas.

On mettait notre lien vers notre site quelque part, et hop Google le prenait en compte et s’en servait pour le “pagerank” (outil permettant de connaitre la popularité de notre site).

Mais depuis quelque années, Google à décidé que l’on pourrait rajouter un terme pour le suivi des liens, et il inventa le “nofollow”. Si vous comprenez l’anglais, ce terme signifie à Google de “ne pas suivre” ce lien.

Bon la traduction n’est pas tout à fait exacte, Google suit quand même le lien, le prends surement un peu en compte, mais ne lui donne pas le jus que le lien devrait avoir normalement.

Pour faire plus clair, si l’extension “nofollow” est attribué au lien, Google ne le prendra quasiment pas en compte, si l’extension n’est pas attribué, le lien sera totalement pris en compte, on nomme cela le DoFollow.

Donc pour avoir des Backlinks (des liens entrant vers votre site) de qualité il faut poster votre lien sur des sites dit “DoFollow”.

Comment reconnaitre un site DoFollow?

La méthode que j’utilise est un add-on Firefox.

Pour cela il vous faudra :

– Firefox comme navigateur internet téléchargeable ici : Firefox

– l’add-on SeoQuake téléchargeable ici : SeoQuake

Je ne vais pas m’attarder pour l’instant sur toutes les fonctions de SeoQuake, nous allons uniquement parler de l’option qui nous intéresse : savoir si les liens sur le site sur lequel on veut déposer un lien sont en DoFollow ou NoFollow.

Une fois Seoquake installé dans Firefox, une petite icone SeoQuake add-on Firefox apparait en bas à droite de votre navigateur ainsi qu’une barre en haut.

Faites un clic droit sur le symbole SeoQuake add-on Firefox en bas de Firefox. un menu s’ouvre, vous pouvez choisir de désactiver la barre et le reste si vous ne comptez pas les utiliser.

Maintenant pour revenir à ce qui nous intéresse il vous suffit de valider “Line-through nofollow and noindex”.

A partir de maintenant, chaque ouverture de page internet vous indiquera les liens DoFollow et les liens NoFollow. Comment les repérer? très simple les NoFollow seront barré d’un trait.

Vous pourrez donc savoir avant de poster un commentaire sur un blog par exemple, si votre lien sera en DoFollow ou pas, juste en regardant les autres commentaires, si le pseudo du commentaire est barré, alors inutile de perdre son temps (bien sur si l’article vous intéresse vraiment, posté votre commentaire tout de même).

Je pense qu’après tout ce texte, vous aurez compris que l’intérêt et de trouver des sites ou les liens sont en DoFollow, donc des liens qui ne seront pas “barré” par SeoQuake.

A bientôt et n’hésitez pas à commenter 😉

D'où venez vous?:

  • backlink nofollow

32 comments

  1. Merci pour votre article qui ma permis au moins de comprendre cet onglet de seoquake auquel je ne comprenais rien du tout. Maintenant je vais à la chasse au dofollow avec modération bien entendu.

  2. Article bien concu et utile a ma recherche. J etais en effet un peu perdu entre le DoFollow et NoFollow (comment les reconnaitre) et me voila sur une mine d’or. Sympa les outils Firefox.
    Je les ai essaye, et ca marche tres bien.
    Super info.

    Merci

    Bertrand

  3. Bonjour,

    J’ai également décidé de mettre mon blog en dofollow pour plusieurs raison :
    – faire profiter mes commentateurs de ma popularité
    – gagner un peu de traffic
    – récompenser ceux qui suivent le blog

    J’aime beaucoup les astuces de Mike, l’arrêt des commentaires après une semaine et les 5 commentaires minimum, mais lorsque le blog est jeune, ce n’est pas forcément une bonne idée, pour le ddébut tout du moins.

    Merci pour cet article

  4. Je débute dans le bloging, Je viens de découvrir ce site, merci pour les explications mais je ne sais pas mettre mon blog wordpress en dofollow, car il y a 5 minutes je ne savais même pas que ça existait!

  5. Merci pour l’article, mais cet addon ne me convient pas, personne n’en a un autre plus ergnomique ? genre juste un bouton dans la barre d’outils qui surligne les différents liens..?
    Merci !

  6. Le blog dofollow est une idée que nous avons adopté sur notre propre blog de référencement. Ca permet de susciter un intérêt chez les lecteurs. Par contre, nous avons opté pour 2 formules supplémentaires.
    1) Pour que les liens passent en dofollow il faut que le posteur ai au minimum 5 commentaires sur le blog. Ensuite, tous ces liens depuis le 1er seront en do
    2) Les commentaires sont automatiquement fermés après une semaine. Ca permet à la fois d’éviter le spam et à la fois de concentrer le jus des pages sur les bons commentateurs.

  7. J’ai moi aussi passé mon blog en DoFollow récemment, et mon référencement en a été significativement amélioré. Pour éviter les vilains spammeurs, mon extension Growmap Anti Spambot Plugin, qui permet de rajouter une checkbox, me semble assez efficace, même si cela n’évite pas les commentaires trop succincts et qui n’apportent pas de valeur ajoutée. A part ça, le style rédactionnel de votre blog correspond tout à fait à ce qui plaît théoriquement aux internautes pressés, en quête d’informations pertinentes mais formulées de façon concise.

  8. Bonjour,

    merci pour ce super article très utile. Je rejoins David sur la thématique des blogs sur lesquels poster des commentaires…même si ces blogs ont un PR élevé, si le sujet ne correspond pas à la thématique de son propre site, est-ce bien vu par Google? merci pour ce plugin qui a l’air très efficace!

  9. Y a t’il des répercutions positives ou négatives le fait de passer en doffolow pour les commentaires ?
    Je suppose une augmentation du nombre de commentaires, mais au niveau seo, des impacts ?

    Julie

  10. Bonjour

    Merci pour cet article et l’extansion je ne connaissait pas.

    Concernant les liens NOFOLLOW et DOFOLLOW, que est l’impact
    de ces liens pour le blog par lui même.
    Est ce qu’il n’y a pas un “risque” de passer son blog en DOFOLLOW
    car cela augmente le nombre de lien sortant ?

    Bonne journée

    AlbanCo

  11. Bonjour,

    Je ne connaissais pas ton blog, et je tombe sur cet article qui m’intéresse au plus haut point. J’utilise également cet add-on firefox, qui est vraiment simple d’utlisation,et efficace. Comme Damien, je couple avec l’extension search status, qui me semble indispensable, pour tout bon référenceur. Je prends le feed de ton blog 🙂

    Yvan,

  12. Alors moi j’utilise ”Nofollow Checker” sur google chrome, il me surligne les liens en nofollow donc d’un coup d’oeil je le voit dessuite 🙂
    Bonne continuation.

  13. Bonne méthode.

    Pour ma part, j’utilise l’extension “Search Status” pour Firefox : non seulement il permet de mettre en surbrillance tous les liens nofollow d’une page, mais il donne aussi accès d’autres outils pratiques (analyse et statistiques sur les liens, accès au whois, sitemap et robots.txt, …).

  14. Ping : Les liens en DoFollow | Georges Depriester Photographe
  15. En un peu plus simple que SEO Quake (que j’utilise mais pour d’autres fonctions qu’il propose), je vous conseille Nodofollow.

    Avec un clic droit, les lien nofollow sont mis en rouge et les dofollow en bleu. C’est enfantin et très rapide.

  16. Le Nofollow à quand même un peu tué le Web, lorsque l’on voit que tout les gros sites ou presque, c’est chiant d’avoir que ca. Avant on pouvait poster beaucoup sur un Forum, avoir une signature en Dofollow vers ses sites, mais cela ne dérangeait personne car c’était une sorte de récompense. Mais maintenant, il y a malheureusement énormément de Nofollow partout, et c’est bien triste …

    Au fait, bon courage pour ton blog 😉

    1. Oui mais pas forcement par la faute des WM. Le fait est que wordpress a envahi le paysage et que malheureusement les liens sont en nofolow par defaut et apparement pas si simple de supprimer la fonction et j’imagine que la quasi totalité des WB ne sont pas au courant de cette propriété toxique de leur site.

  17. Je laisse ce commentaire pour que vous puissiez vérifier que SeoQuake fonctionne, vous remarquerez que le lien “répondre” juste en dessous de mon commentaire est maintenant barré comme cela : répondre. (donc répondre est un lien en NoFollow)
    Si ce n’est pas le cas, réactualisez la page.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez l'opération avant de valider *